Expression et récupération

« À partir du moment où les sous-cultures commencent à assumer une position éminemment marchande, et où leur vocabulaire (tant visuel que verbal) devient plus familier au public, le contexte de référence auquel elles peuvent être le plus commodément assigné apparaît de plus en plus clairement. Les mods, les punks, les adeptes du glitter rock rentrent dans les rangs et finissent par être récupérés et aisément repérables sur la "carte de la réalité sociale problématique" (Cliford Geertz, 1964); les garçons qui mettent du rouge à lèvres "sont juste des gosses qui se déguisent" et les filles en robe latex "ne sont pas différents de vos propres filles". »

« Et pourtant le style a sa minute de vérité, son bref moment de scandale spectaculaire. Dans notre analyse des sous-cultures, c'est sur ce moment là qu'il nous faut nous concentrer, sur le fait de la transformation plutôt que sur les objets eux-mêmes. Pour en revenir aux blousons de nos rockers, nous pouvons admettre avec Nuttall qu'ils constituent en effet des objets dotés d'une "puissance fétichiste exceptionnelle". Pour autant, nous ne devons pas les détacher à l'excès des contextes au sein desquels ils sont produits et utilisés. Si nous voulons nous voulons vraiment penser du point de vue des formes, il est plus utile de considérer les styles sous-culturels comme des mutations et des extensions de codes déjà existants que comme de "pures" expressions d'impulsions créatives. Et surtout, nous devons les considérer comme des mutations "qui font sens". À l'occasion, ces formes seront défigurées et défigurantes, et ce sera là justement, sans aucun doute, la justification même de leur existence. Elles s'opposeront à l'ordre symbolique qui structure les apparances – la syntaxe qui positionne le producteur au-dessus de et contre ce qu'il produit. Face à un tel ordes, il est inévitable que ces styles arborent de temps à autre des traits monstrueux et contre nature. »

(Dick Hebdige, Sous-culture. Le sens du style [1979], Paris, La Découverte, 2008)