Leitmotive
« Dans de nombreuses vies de peintres et de sculpteurs qui nous sont parvenues depuis la Renaissance, on rencontre constamment les mêmes leitmotive. (Ernst Kris et Otto Kurz)

Mélancolie
C'est Aristote qui fut le premier à postuler un lien entre l'humeur mélancolique et un talent exeptionnel dans les sciences ou dans les arts ; il soutenait que « tous les hommes extraordinaires qui se distinguent en philosophie, en politique, en poésie et dans les arts sont manifestement des mélancoliques ». (Wittkower)

L'Atelier du peintre, de Courbet
« De Courbet, Vallès disait : "Il regarde la nature et l'homme et laisse dans les ateliers des mythologistes les dieux, les démons et les anges". L'allégorie réelle [de l'Atelier du peintre] réinscrit les dieux – au centre –, les démons – à gauche – et les anges – à droite – dans l'espace du tableau et nous dit que toute peinture est allégorie. Courbet remet ses pas dans les traces de Boticelli. L'Atelier est l'auto-présentation de la splendeur de l'artiste […] le héros n'est plus le "poète", c'est "l'artiste" ; le peintre apparaît en personne comme le substitut du Christ des Cent Thalers »

Bibliographie
— Ernst Kris, Otto Kurz, Die Legende vom Künstler : Ein geschitlicherVersuch, Vienne, Krystall Verlag, 1934. (Legend, Myth, and Magic in the Image of the Artist, préface de E. H. Gombrich, New Haven/Londres, Yale UP, 1978. L’Image de l’artiste. Légende, mythe et magie. Un essai historique, trad. de l’anglais par Michèle Hechter, Paris/Marseille, Rivages, coll. « galerie », 1987.)
— Rudolf et Margot Wittkower, Born under Saturn. The Carater and Conduct of Artists. A Documented History from Antiquity ti the French Revolution, Londres, Weidenfeld & Nicolson, 1963. (*Les Enfants de Saturne. Psychologie et comportement des artistes de l’Antiquité à la Révolution française, trad. de Daniel Arasse, Paris, Macula, 1985.)
— Jean Starobinski, Portrait de l’artiste en saltimbanque, Genève, Skira, coll… « Les sentiers de la création », 1970. (Rééd. Paris, Flammarion, coll. « Champs ».)
— Siegmar Holsten, Das Bild des Künstlers. Selbsdarstellungen, catalogue de l'exposition (Hamburger Kunsthalle, 16 juin-27 août), Christians Verlag, Hambourg, 1978.
— John Milner, Ateliers d’artistes. Paris Capitale des Arts à la fin du XIXe siècle, Paris, Éd. Du May, 1980.
— Michael Levey, The Painter Depicted. Painter as a Subject in Painting, Londres, Thames & Hudson, 1981.
— Alice Bellony-Rewald, Michael Peppiatt, Imagination’s Chamber. Artists and Their Studios, Boston, Little, Brown & Co., « A New York Graphic Society Book », 1982.
— Jerrold Seigel, Bohemian Paris. Culture, Politics and the Boundaries of Bourgeois Life 1830-1930, Elisabeth Sifton Books, Viking Penguin Inc., 1986. (Paris Bohème. Culture et politique aux marges de la vie bourgeoise 1830-1930, trad. de l’anglais par Odette Guitard, Paris, Gallimard, NRF, « bibliothèque des histoires », 1991.)
Vies d'artistes, ouvrage publié à l'occasion de l'exposition du même nom, Paris/Association des conservateurs de Haute-Normandie, 1990.
— Joan Borrell, L'Artiste-roi. Essai sur les représentations, Paris, Aubier, « Bibliothèque du Collège international de philosophie », 1990.
— Haboldt & Co., Portrait de l’artiste. Images des peintres 1600-1890. Cat. de tableaux et dessins anciens et de photographies du xixe siècle, introduction de John T. Spike, Elvire Perego et Evelyne Saez, Paris, Haboldt & Co., 1991-1992.
L’Artiste en représentation, Actes du colloque Paris III/Bologne, org. par le Centre Littérature et Arts visuels, texte réunis par René Desmoris, Paris, Desjonquères, 1993.
Les « Vies » d’artistes, Actes du colloque (Service culturel du musée du Louvre, 1er-2 octobre 1993), Sous la dir. de Matthias Waschek, Paris, Ensba, coll. « beaux-arts, histoire », 1996.
L’Artiste en personne, Actes du colloque des 29 et 30 mars 1996 (Université de Rennes 2 Haute-Bretagne, département des arts plastiques), sous la dir. de Jacques Sato, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1998.
Face à face. Portraits d'artistes dans les collections publiques d'Île-de-France, ouvrage édité à l'occasion de l'exposition (Mante-la-Jolie, Saint-Denis, Meaux), Paris, Somogy, 1998.

http://folklores.modernes.biz/files/gimgs/93_mythe-artiste008.png
http://folklores.modernes.biz/files/gimgs/93_mythe-artiste002.png
http://folklores.modernes.biz/files/gimgs/93_mythe-artiste003.png
http://folklores.modernes.biz/files/gimgs/93_mythe-artiste007.png
http://folklores.modernes.biz/files/gimgs/93_mythe-artiste004.png
http://folklores.modernes.biz/files/gimgs/93_mythe-artiste006.png
http://folklores.modernes.biz/files/gimgs/93_mythe-artiste005.png
http://folklores.modernes.biz/files/gimgs/93_mythe-artiste001.png
http://folklores.modernes.biz/files/gimgs/93_mythe-artiste010.png
http://folklores.modernes.biz/files/gimgs/93_mythe-artiste009.png
http://folklores.modernes.biz/files/gimgs/93_mythe-artiste011.png