Claude Levi Strauss, La Pensée sauvage, Paris, Plon, 1962.

p. 26 : « […] une forme d’activité subsiste parmi nous qui, sur le plan technique, permet assez bien de concevoir ce que, sur le plan de la spéculation, put être une science que nous préférons appeler « première » plutôt que primitive : c’est celle communément désignée par le terme de bricolage. »

p. 33 : « […] tout le monde sait que l’artiste tient à la fois du savant et du bricoleur : avec des moyens artisanaux, il confectionne un objet matériel qui est en même temps objet de connaissance. »

Suit l’analyse d’un portrait de Clouet

p. 34 : « Or la question se pose de savoir si le modèle réduit, qui est aussi le “chef d’œuvre du compagnon”, n’offre pas, toujours et partout, le type même de l’œuvre d’art. Car il semble bien que tout modèle réduit ai vocation esthétique — et d’où tirerait-il cette vertu constante, sinon de ses dimensions mêmes ? — inversement, l’immense majoritté des œuvres d’art sont aussi des modèles réduits. […] les peintures de la Chapelle Sixtine sont un modèle réduit en dépit de leurs dimensions imposantes, puisque le thème qu’elles illustrent est celui de la fin des temps. Il en est de même avec le symbolisme cosmique des monuments religieux. D’autre part, on peut se demander si l’effet esthétique, disons d’une statue équestre plus grande que nature, provient de ce qu’elle agrandit un homme aux dimensions d’un rocher, et non de ce qu’elle ramène ce qui est d’abord, de loin, perçu comme un rocher, aux proportions d’un homme. Enfin, même la “grandeur nature” suppose le modèle réduit, puisque la transposition graphique ou plastique implique toujours la renonciation à certaines dimensions de l’objet : en peinture, le volume ; les couleurs, les odeurs, les impressions tactiles, jusque dans la sculpture ; et, dans les deux cas, la dimension temporelle, puisque le tout de l’œuvre figurée est appréhendé dans l’instant. […] »

p. 35 : « Dans le modèle réduit, la connaissance du tout précède celle des parties. »

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