Le collectionneur
— Maurice Reims, Les Collectionneurs, Paris, Ramsay, 1981
— Russell W. Beck, Collecting in a Consumer Society, Londres/New York, Routledge, 1995, p. 65-101 : « Individual Collectors ».
— Gérard Wajcman, Collection, suivi de L’Avarice, Caen, Nous, 1999.
— Philipp Blom, To Have and to Hold: An Intimate History of Collectors and Collecting, Allen Lane/Penguin, 2002. (Une Histoire intime des colectionneurs, Paris, Payot, 2010.)
— Emmanuel Pierrat, La Collectionnite, Paris, Le Passage, 2011.

Cabinets de curiosité
— Julius von Schlosser, Die Kunt- und Wunderkammern der SpätRenaissance. Ein Beitrag zur Geschichte des Sammelwesens, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, coll. « Monographien des Kunstgewerbes », nouv. série, n° XI, 1908. (Rééd. Brunswick, Klinkhardt & Biermann, 1978. Raccolte d’arte e di Meraviglie del Tardo Rinascimento, trad. en italien par P. di Paolo, Florence, 1974. Les Cabinets d’art et de merveilles de la Renaissance tardive, trad. Lucie Marignac, préface et postface Patricia Falguières, Paris, Macula, 2012.)
— Adalgisa Lugli, Naturalia et Mirabilia. Il Collezionismo enciclopedico nelle Wunderkammern d’Europa, Milan, 1983. (Naturalia et Mirabilia. Les cabinets de curiosité en Europe, trad. franç. préface de Roland Recht, Paris, Adam Biro, 1998.)
The Origins of Museums. The Cabinet of Curiosities in the Sixteenth and Seventeenth Centuries Europe, Actes du coloque (Ashmolean Museum, juillet 1983, 300e anniversaire), sous la dir de — Oliver Impey et Arthur MacGregor, Oxford, Clarendon Press, 1985.
— Krzysztof Pomian, Collectionneurs, Amateurs et Curieux. Paris, Venise : XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, N.R.F., « bibliothèque des histoires », 1987.
— Krzysztof Pomian, Des saintes reliques à l’art moderne. Venise-Chicago : XIIIe-XXe siècle, Paris, Gallimard, NRF, « bibliothèque des histoires », 2003.
— Antoine Schnapper, Le Géant, la licorne et la tulipe. Collections et collectionneurs dans la France du XVIIe, t. I, Paris, Flammarion, coll. « art, histoire, société », 1988.
— Antoine Schnapper, Curieux du grand siècle. Collections et collectionneurs dans la France du XVIIe, t. II, Paris, Flammarion, coll. « art, histoire, société », 1994.
— Patricia Falguières, Les Chambres des merveilles, Paris, Bayard, coll. « le rayon des curiosités », 2003.
Jean Frédéric Oberlin, le divin ordre du monde, 1740-1826, cat. de l’exposition (Musées de la ville de Strasbourg), sous la dir. de Malou Scheider et Marie-Jeanne Geyer, préface de Roland Recht, Strasbourg, Éditions du Rhin, 1991.
— Steven Greenblatt, Marvelous Possessions : The Wonder of the New World, Chicago, University of Chicago Press, 1991.
— Horst Bredekamp, Antikensehnsucht und Maschinenglauben. Die Geschichte des Kunstkammer und die Zukunft der Kunstgeschichte, Berlin, Klaus Wagenbach, 1993. (The Lurte of Antiquity and the Cult of the Machine : The Kunstkammer and the Evolution of Nature, Art and Technolgy, trad. anglaise par Allison Brown, Princeton, Markus Wiener. La Nostalgie de l’antique. Statues, machines et cabinets de curiosités, trad. de l’allemenad par Nicole Casanova, Paris, Diderot éd., arts et sciences, coll. « nouveaux essais de philosophie naturelle », 1996.)
— Paula Findlen, Possessing Nature : Museums, Collecting, and Scientific Culture in Early Modern Italy, Berkeley/Los Angeles/Londres, University of California Press, 1994. (Paperback, 1996.)
— Éric Mézil, Le Cabinet des merveilles. Éternuements de corneilles, pieds d’huîtres et œufs de léopards, cat. de l’exposition (galerie d’art du conceil général des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence), Milan, Silvana editoirale Spa, 2008.
— Arthur MacGregor, Curiosity and Enlightenment. Collectors and Collections from the Sixteenth to the Nineteenth Century, New Haven/Londres, Yale U. P., 2007. [Très nombreuses illustrations, bibliographie très complète.]

Collections
Ils collectionent…, cat. de l’exposition (musée des Arts décoratifs, 1974), Paris, Adrien Maeght, 1974.
Passions privées. Collections particulières d’art moderne et contemporain en France, cat. de l’exposition, org. Suzanne Pagé, Paris, Paris-Musées, 1995.
— Enrica Stendardo, « Ferrante Imperato. Collezionismo e studio della natura a Napoli tra cinque e seicento », Quaderni dell’Academia Pontaniana, n° 31, Naples, 2001.
Ich sehe was, was du nicht siehst ! Sehmaschinen und Bildderwelten. Die Sammlung Werner Nekes, cat. de l’exposition, sous la dir de Bodo von Dewitz & Werner Nekes, Cologne, Steidl, 2002.
Visioni del Fantastico e del Meraviglioso. Prima dei Surrealisti. Opere della Fondazione Antonio Mazzotta, Milan, Mazzotta, 2004.
Sammeln und Sammlungen im 18. Jahrundert in der Schweiz, Actes du colloque de Bâle (16-18 ocotbre 2003), éd. par Benno Schubiger, avec la collaboration de Dorothea Schwinn Schürmann et Cecilia Hurley, Genève, Slatkine, coll. de la société suisse pour l’étude du XVIIIe siècle « Travaux sur la Suisse des Lumières », n° X, 2007.

Classer
— Michel Foucault, Les Mots et les Choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, « bibliothèque des sciences humaines », 1966.
— Georges Perec, Penser/classer, Paris, Hachette, 1985.
— Patricia Falguières, « Inventaire du mémorable », in cat. de l’exposition Feux pâles, Bordeaux, capcMusée d’art contemporain, 1990, p. 15-30.
— Patricia Falguières, « Fondation du théâtre ou méthode de l’exposition universelle. Les inscriptions de Samuel Quicchelberg (1565) », Les Cahiers du MNAM, n° 40, été 1992, p. 91-115.
— Patricia Falguières, « Le théâtre des opérations. Notes sur l’index, la méthode et la procédure », Les Cahiers du MNAM, n° 48, été 1994, p. 65-81.
— Patricia Falguières, « Les raisons du catalogue », Les Cahiers du MNAM, n° 56-57, été-automne 1996, p. 5-19.
— Umberto Eco, Vertige de la liste, publié à l’occasion de l’exposition au musée du Mouvre, Paris, Flammarion, 2009.
— Bernard Sève, De haut en bas. Philosophie des listes, Paris, Le Seuil, 2010.

Bibliothèque
— Walter Benjamin, Je déballe ma bibliothèque, trad. Philippe Ivernel, Paris, Rivage Poche, 2000.
— Jorge Luis Borges, « La Biblioteca de Babel », in El Jardin de senderos que se bifurcan, 1941. (« La Bibliothèque de Babel », in Fictions, Paris, Gallimard, 1951.)
— Umberto Eco, De Bibliotheca [1981], Paris, L’Échoppe, 1986.
— Elias Canetti, Die Blendung, 1935. (La Tour de Babel, trad. Paule Arhex, Grenoble, Arthaud, 1948. Auto Da-Fé, Paris, Gallimard, 1968.)